Une fille passionnée
  • Bienvenue
  • Lecture
  • Sur la route
    • Nos enfants à pelage
  • CAMP
  • École-maison
  • Passions
    • Cuisine
    • Journal
    • Scrapbooking ou Collimage
    • Techniques mixtes / Mixed Media >
      • Resto
  • MOTS
    • que j'écris
    • que j'aime
  • Bienvenue
  • Lecture
  • Sur la route
    • Nos enfants à pelage
  • CAMP
  • École-maison
  • Passions
    • Cuisine
    • Journal
    • Scrapbooking ou Collimage
    • Techniques mixtes / Mixed Media >
      • Resto
  • MOTS
    • que j'écris
    • que j'aime






   Journal

Trouver de la créativité, partout où on peut..

11/3/2016

1 Commentaire

 
Photo
​Mes amies le savent, je suis en panne créative, depuis quelques semaines. Je suis inscrite à plusieurs ateliers en ligne et même eux, je ne fais que les visionner, trop incapable de me remettre à la création.

Toutefois, j'ai quand même persisté dans la tenue de mon journal à puces. 

Grâce à lui, je n'ai pas complètement perdu pied et aujourd'hui, il m'aide à recommencer tranquillement, un petit pas de souris à la fois.

Voici donc ce que devient mon journal à puces, une forme d'agenda créatif:)
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
1 Commentaire

​ Journal de voyage 2 ième partie

10/11/2015

2 Commentaires

 
Photo
Cet article est une demande spéciale et a paru pour la 1ère fois sur le blogue Journal d'art Québec.
J'ai terminé la création du journal et l'heure du départ a sonné.

Partir bien équipé

Je pars très bien organisée. J'ai deux ensembles de voyage, celui que je mets dans ma valise, celle qui ira dans le cargo de l'avion et celui qui me suivra dans l'avion et partout ailleurs.

Je fonctionne ainsi pour 2 raisons : on ne peut pas tout emporter en cabine, restrictions nombreuses, pas de liquide, pas de ciseaux, etc. et le bagage serait trop encombrant alors que je n'ai pas besoin de tout, tout de suite.

Voici ce que je pense avoir besoin :

Dans mon bagage-cabine : 

Crayons Sharpie noir avec 2 pointes différentes. (2, au cas où un ne fonctionne pas)
Crayons de couleur Inktense (couleurs préférées)
Crayon Sharpie Blanc
Pinceau à réservoir (Eau dans l'avion)
Colle en bâton

Dans la valise-cargo :

Ciseaux
Règle
Crayons aquarellables Neocolor II Caran D'Ache
Mon imprimante POGO de Polaroid
100 feuilles photo
Photo
Discipline

Tout de suite, dès le départ, je me contraint à écrire, fatiguée, pas fatiguée, ne serait-ce qu'une ligne afin de créer l'habitude. Transporter mon journal partout avec moi, m'aide à remplir ma tâche. Je peux écrire quand j'ai du temps, sur l'avion, dans le train, en attente sur le quai...

Le décalage n'aide pas mais en m'y mettant pour 2 minutes seulement, je réalise que j'y ai passé 30 minutes et que tout est fait. Quelle fierté!

C'est ainsi que chaque soir, la plupart du temps, je m'installe pour écrire. Je me suis mise une difficulté de plus, celle de faire imprimer quelques photos, les plus signifiantes, et de les coller directement dans mon journal. C'est devenu une vraie habitude. Je pars l'impression d'une photo et je fais autre chose, le temps de le dire tout est prêt pour terminer l'histoire de ma journée. Parfois, j'imprime quand j'ai le temps et je termine l'écriture le soir. Le truc, c'est de trouver l'habitude qui nous sied. 

Pour ma part, il vaut mieux que je le fasse chaque jour car un retard de 2 jours signifierait une côte bien difficile à remonter, voire insurmontable. 


C'est tout un défi mais combien gratifiant quand, au retour, notre journal est complété d'un couvert à l'autre!!!

​Les commentaires des gens autour sont aussi très stimulants et valorisants. En effet, combien de fois est-ce-que j'entends: « Wow » ton journal est aussi avancé que si tu étais revenue depuis des semaines! Moi, je n'arrive jamais à le compléter. » Juste ça te donne le goût de continuer!

Photo
Quoi raconter...

Par expérience, je sais que parfois, on n'écrit pas les choses les plus importantes. J'ai le goût de vivre une expérience différente que celle vécue avec mes autres « journal ».

J'ai découvert un livre intéressant : Globejotting, de Dave Fox.  Ce dernier a changé ma vision de l'écriture du journal de voyage et c'est ce que je cherchais exactement.

Avant même de partir, j'expérimente mes nouvelles connaissances. 

Choisissant le thème des aéroports, je parle de tous ceux que j'ai visités au cours de ma vie. Je fais imprimer des photos de quelques-uns où je suis passée. Je trouve ça plus intéressant que de dire que je pars de Québec en avion. De plus, cela me fait réaliser que j'ai vu plus de pays que je ne le croyais.

Je fais également un parallèle entre le traversier de Québec-Lévis et celui entre l'Angleterre et la Hollande. Cela met les choses en perspective!


Raconter les petits détails que je vis plutôt que de décrire heure par heure ce que je fais est ma ligne de pensée tout au long de ce voyage.
Photo
Photographies

Je suis du type « photos ». Je suis bien contente que l'on soit rendu à l'ère numérique. En effet, je peux me permettre de prendre des dizaines, des centaines de photographies et cela ne coûte pas un sou. Je préfère prendre plein de photos qui ne serviront pas que de manquer celle que j'aurais tellement aimé avoir.

J'imprime 3 à 4 photos par jour, pour mon journal, celles qui me parlent le plus. Si j'ai le goût par la suite de me faire un plus gros album, j'aurai tout le matériel nécessaire, ayant pris près de 2000 photos pendant ce voyage...


Et vous, vous êtes de quel type?
Photo
Photo
Souvenirs

Ceux qui me connaissent savent que je suis très ramasseuse! Alors, en voyage, j'ai beaucoup de difficultés à jeter. Toutefois, je fais un effort cette fois-ci. Je ne veux pas trop mettre de poids dans mon sac. J'essaie de faire immédiatement et de ne pas encombrer inutilement mon sac.

Les choses auxquelles je tiens : réservation de voiture, carte d'embarquement d'aéroport, billets de théâtre, cartes d'autobus, brochures, même une doublure d'écouteurs perdue et retrouvée,  article de journal important, factures, trouvent leur place dans le journal, les autres, la poubelle ou le recyclage. Si je ne les ai pas collées après 3 jours, je ne le ferai pas alors...

C'est le temps de coller les grosses brochures ou les cartes postales sur les pages que j'aime moins, hihi.

Photo
Photo

​Avec toutes ces petites choses, je dois re-boudiner mon journal... La preuve que je suis ramasseuse:)
Photo
Sortez de la marge

Un dernier mot, avant de vous quitter, écrivez!

Écrivez partout, n'importe comment, horizontal, vertical, oblique, trouvez un petit coin et écrivez. 
Photo
Photo
Vous n'êtes plus à l'école, pas besoin d'écrire sur les lignes! Vaut mieux écrire tout croche que de ne pas écrire.

Amusez-vous! 

Variez la couleur, la grosseur, la police d'écriture...

Profitez de votre voyage, c'est ça le principal!
Photo
2 Commentaires

Journal de voyage en Europe 2015 1ère partie

14/10/2015

2 Commentaires

 
Photo
Vous prenez des vacances et partez pour 10 jours, que diriez-vous de prolonger le plaisir sur plusieurs mois? C'est ce que j'ai fait pour mon dernier voyage...

En décidant de me fabriquer un journal pour mon voyage en Europe, je ne savais pas que j'y prendrais tellement goût que mon voyage durerait près de 7 mois. Venez découvrir comment!

​Ça commence par une idée

En janvier, lorsque je décide de faire un journal de voyage, je ne sais pas trop quel style lui donné. Je reagarde beaucoup, beaucoup Pinterest et cela a deux effets, ça me donne des idées, oui, mais aussi ça me décourage, car trop d'idées... Je dois définir mes désirs.
Photo
Choix du support
    
Je veux un journal que je pourrai transporter avec moi jour après jour, la dimension devient un enjeu majeur. Il ne doit pas être trop grand mais, en même temps, assez pour y ajouter toutes les brochures que je ramasserai ici et là, pendant le voyage. Un autre point important, je veux y faire du « mixed media », les pages doivent donc être résistantes à l'eau et aux produits que je vais y pulvériser. 

    Mon choix s'arrête sur le Canson XL Multi Medias, 7 x 10 pouces. Ce n'est LE cahier de mes rêves, remplissant d'un coup tous mes critères de sélection mais j'améliorerai cette version de base. 

​Préparation du cahier pour qu'il soit à mon goût

1- Ajout d'un élastique, car je tiens à ce qu'il demeure bien fermé. 
Photo
2- Application de « Washi tape » papier collant décoratif, sur chaque pointillé de chaque feuille, puisque ce cahier contient des pages détachables, ce que je ne veux pas évidemment.
Photo
3- Enveloppe collée sur chacune des couvertures intérieures. Elles pourront contenir mes petites décos à l'aller et des souvenirs à conserver au retour.
Photo
4- Décoration de la page couverture.

J'essaie de lui donner un peu de vie:)
Photo
​Planification des pages

Je veux un journal où chacune des pages sera remplie, comme un livre. Je prends donc le temps de prévoir ce que je veux y retrouver. Cela me prend un certain temps de réflexion mais cela en vaudra vraiment la peine. Le journal contient 120 pages, moins 2 que j'ai collées sur la couverture intérieure arrière, pour que cette dernière soit blanche. Il me reste donc 118 pages à compléter. Pour ma part, j'ai pris en considération ces critères :

1- Préface
2- Préparatifs avant le départ, par mois
3- Départ
4- 24 jours de voyage 
4- Epilogue

C'est ainsi que je décide que j'aurai 4 pages par jour de voyage, cela devrait convenir à mes besoins d'écriture.
​Préparation des pages

Afin de pouvoir me concentrer uniquement sur l'écriture lors de mon voyage, je prépare chaque page à l'avance. Je les mets en couleur avant le départ, je n'aurai donc pas le syndrome de la page blanche:)

1- Afin d'avoir une continuité tout au long du journal, je me concentre sur un produit, les pulvérisateurs et mes stencils.
2- Je dessine une ligne tout le tour de ma page pour la délimiter.
3- Je numérote chaque page, dans l'idée de faire une table des matières.
4- Je poinçonne des onglets, que je colle, en me basant sur la planification faite à l'étape précédente.
Photo
C'est moi qui fait la planification de la première partie de notre voyage. Je fais imprimer les cartes de ce que je prévois faire au jour le jour et je les ajoute aux pages prévues à cet effet. J'ajoute également ceux reçus par l'agence, pour notre croisière.

Comme vous, j'en suis certaine, j'ai acheté de nombreuses décorations à travers le temps. C'est le temps de fouiller dans votre inventaire et d'ajouter ce qui vous semble pertinent, boutons, badges, collants, etc. 

Je dois vous avouer que, malgré tout, j'ai acheté quelques babioles et que j'ai aussi fait imprimer quelques images sur Internet pour agrémenter mes pages ici et là. 

Attention de ne pas vous emballer, il doit rester de la place pour écrire:) Mais on en trouve toujours...Vous verrez dans la seconde partie de cet article.
Photo
Prêts, partez!

C'est l'heure du départ! Je suis prête, mon journal est dans mon sac de voyage. Ce dernier aussi est prêt à recevoir toutes mes anecdotes de voyage. 

Oh, mais qu'est-ce que je vais y raconter? Comment vais-je le faire? Que vais-je y mettre? Je vous en reparle dès mon retour:)  Bon voyage!
Photo
Cet article a été publié la première fois sur le blogue Journal d'art Québec ,à la demande de son éditrice Suzanne Bouchard.
2 Commentaires

Journal bric-à-brac

30/9/2015

2 Commentaires

 
Photo
Photo
Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien franciser les expressions anglaises alors, ce journal, le bric-à-brac, comme je me plais à l'appeler, est aussi une découverte faite sur Internet et nous vient des États-Unis, sous le nom de « Junk Journal ». Une compagnie a aussi donné le nom de Smash à ce type de journal, qu'elle vous offre déjà tout fait, enlevant du coup, la moitié du plaisir.

​Tout ce que vous gardez et qui traîne un peu partout chez vous: billets de cinéma, de théâtre, vieux billets de bus périmés, programme d'un événement quelconque... y a sa place.

Pour ma part, j'y ai jouté un carnet d'adresses, des petits mots écrits pour moi, par des amies lors de    certains moments spéciaux, des autographes, des photos spéciales pour moi, des vieilles cartes d'anniversaire que j'ai reçues et même le vieux support d'un café reçue de ma fille...
​
Tout mon bric-à-brac, quoi!!! Je suis vraiment satisfaite de ce nom pour ce journal et vous, que pensez-vous de cette traduction libre?

Je vous propose donc de vous créer le vôtre selon une version que j'ai créée.

Choisissez un simple cahier de notes, par exemple : du magasin un dollar. 

Décorez la couverture extérieure pour lui donner du charme et de la personnalité.

Afin de donner de la dimension aux pages, froissez chacune d'elles, oui, oui, chacune. Cela prend un certain temps mais, ça défoule:) Prenez le temps, de bien friper toute la page puis de la remettre droite. Cela laissera plein de beaux plis.

​Vous avez déchiré quelques pages, pas de problème, utilisez du ruban adhésif décoratif, genre washi tape, pour le réparer. Je vous vois faire, vous déchirez volontairement maintenant!

Photo
Photo
​Par la suite, passez un tampon d'encre très légèrement sur la page. Cela laissera de la couleur sur les plis seulement, donnant un effet vieilli. N'hésitez pas à employer toutes vos couleurs à travers votre cahier. Vous pouvez même écrire le nom de la couleur, cela vous fera un échantillonneur...

Prenez un élastique blanc et mettez le en couleurs avec vos produits préférés : encre, peinture aquarelle, même les crayons de bois fonctionnent, ce n'est qu'un peu plus long.
​

Après avoir collé un joli papier sur l'endos du cahier, faites-y deux trous et passez- y votre élastique. Sur l'intérieur, faites un nœud de chaque côté. Vous avez maintenant une façon de bien fermer votre journal.

Coller une feuille décorative, genre papier scrapbooking, sur vos intérieurs de page couverture et de dos. Cela enjolivera le tout.

Collez des onglets, sur certaines pages, juste pour le plaisir ou bien, pour vraiment délimiter des zones précises. Un simple carré ou toutes autres formes, pliés en deux vous permettront de créer un onglet. Si vous avez un poinçon pour le faire, alors amusez-vous!

Accrochez des rubans et autres babioles, pour créer des signets ou simplement pour décorer.

Voilà! Votre journal est terminé et prêt à y recevoir tout votre bric-à-brac! ​
Photo
2 Commentaires

Journal de bord

23/9/2015

2 Commentaires

 
Photo
Photo
En visitant un ami, dans son camp au nord du 50ème parallèle, nous avons du écrire, à sa demande, un petit mot, dans un journal qu'il tenait au quotidien. À ce moment, nous ne savions pas que cela déclencherait en nous ce besoin de raconter.

Un an plus tard, nous décidions de nous construire, nous aussi, un petit coin dans ce même grand nord et de tenir un journal de bord relatant cette aventure. D'ailleurs,  si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir ce journal, dans la section De la nature - Camp Comblay 

Lorsqu'on commence un tel journal, c'est le goût de se remémorer les détails de l'histoire d'un événement qui dicte le début de cette écriture. Par la suite, le plaisir de relire les impressions et les réflexions des voyages précédents, nous aide à conserver le désir d'écrire ainsi qu'à créer l'habitude de le faire. C'est ainsi que, sans qu'on s'en rende compte, cette narration pourra durer de nombreuses années. Dans notre cas, notre journal ou plutôt nos journaux, puisque nous entamons le 3ème, s'étendent sur une période de 11 ans, à ce jour. En écrivant les premières lignes, en 2004, jamais nous n'aurions pu imaginer écrire aussi longtemps! Aujourd'hui, on s'en félicite car, quel bonheur c'est que de pouvoir revivre ces moments par la lecture.

La façon de tenir notre journal de bord du camp est bien simple, il s'agit de raconter, au jour le jour, chacune de nos visites. La longueur des écrits quotidiens variera grandement selon la personne qui écrit mais, c'est aussi cette variété de styles qui fait le charme d'un tel journal. Tous ont le droit de raconter, selon leur point de vue et à leur façon, l'histoire ou le moment, lorsque bon leur semble. Toutefois, les invités, eux, sont « fortement » incités à laisser leurs impressions. 

Parfois, la journée est marquée de nombreux événements mais en d'autres temps, elle est plus tranquille. Ce n'est pas un roman d'action, c'est un rapport quotidien des petits ou grands moments de notre passage au camp. 

À la manière du journal intime mais, en même temps, à l'inverse de celui-ci, il relate des moments d'une vie qu'on veut faire connaître aux autres.

Bonne écriture!

2 Commentaires

Le journal à puces (bullet journal)

16/9/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Fantastique découverte sur le web anglophone, le « journal bullet ». De plus, cela tombe juste à point!

En effet, avec le nouveau blogue, je devais me trouver une façon de me retrouver avec toutes les tombées des articles à écrire, mon programme d'entraînement et mes occupations régulières. Des listes et des listes, un agenda et quoi encore, ça devient compliqué à gérer.

Avec ce journal à puces, traduction personnelle, je peux retrouver tout au même endroit et en plus, y trouver mon petit côté créatif.

Le principe ressemble à celui d'un agenda personnel, assorti de vos listes à cocher, d'un index et d’icônes, c'est facile de voir où on en est.

Vous pouvez le personnaliser en un rien de temps et l'ajuster au fur et à mesure de son utilisation et de vos besoins. Pour l'avoir utilisé depuis presqu'un mois, je peux vous dire que j'adore. Je lui trouve de nouvelles utilités à mesure que je m'en sers.

Comme je suis une acheteuse compulsive de cahiers de notes, j'ai trouvé chez moi, le journal parfait, à ce jour...  Il s'agit du Notebook - Livre de notes de 192 pages, de Blueline. En plus, il vient avec des étiquettes pour le dessus et l'épine ainsi que des onglets. Je l'avais trouvé intéressant quand je l'ai vu et me l'étais procuré. Quelle bonne idée! Gageons que d'autres s'ajouteront. 

Voici une petite liste des pages que j'ai créées dans ce journal :

un index (les pages sont numérotées)
une librairie d'icônes, à personnaliser à vos besoins
4 mois sur deux pages, côte à côte
1 mois, jour par jour, et objectifs du mois, sur deux pages, côte à côte
1 journée par page
Planification de 4 billets (1 mois) de blogue, 1 sujet par page 
liste d'épicerie détachable ou à photographier:)
liste de tous les paiements bancaires automatiques et autres paiements mensuels, 1 page/6 mois
Finances personnelles, 1 page
liste des commissions à rapporter dans le bois (faite en vacances)
et pourquoi pas, des photos...

Photo
0 Commentaires

Journal, Journal, dis-moi ce que tu vois !

9/9/2015

0 Commentaires

 
Photo
Pour moi, un journal c'est le reflet de l'âme.

Depuis ma toute jeunesse, je suis folle des "journal" de toutes sortes. Que ce soit, en voyant un beau cahier ou en voyant du beau papier pour le créer, l'envie de le remplir est chaque fois aussi intense.

J'ai écrit mon journal intime pendant de nombreuses années. Je l'ai fait sur du papier recyclé, placé dans un vieux classeur, recyclé lui-aussi. Je l'ai fait sur des feuilles mobiles, mises aussi dans un cartable recyclé. Je l'ai fait dans des cahiers achetés. Finalement, je l'ai fait partout...

Depuis quelques années, maintenant, je le rends plus beau, plus vivant, moins descriptif ennuyeux.

Que ce soit grâce au scrapbooking, pour les photos ou, grâce aux techniques mixtes, pour la couleur, ou toute autre technique, faire mon journal laisse ma créativité s'exprimer au maximum. 

On y retrouve de tout mais on retrouve aussi toutes sortes de "journal": le classique, le bric-à-brac ou "junk", le journal à puces ou "bullet", le journal d'art, et l'agenda, entre autres.

Je vous ferai faire le tour de mon jardin de journaux tout au long de mes chroniques. 

.Vous pourrez choisir celui qui vous plaît davantage et qui sait, vous y mettre vous aussi.



0 Commentaires
    Rejoignez- nous aussi
    ​sur ces réseaux sociaux

    Auteure
    Marie Comblay

    Amoureuse des photos et de leurs histoires, des mots, du papier et de la couleur, il était écrit qu'un jour, je combinerais l'écriture et les arts...

    Le journal d'art combine à lui seul, tout ce que j'aime!

    Archives

    Mars 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015

    Catégories

    Tout
    A Puces / Bullet Journal
    Bric-à-brac / Junk Journal
    Journal De Bord
    Journal De Voyage

    Flux RSS

Location

Ce que mes amies disent de moi

"Une fille pleine de talents qui aime les gens."

Contactez-moi